Travailler debout: les risques et leurs solutions!

Devez-vous travailler plusieurs heures debout? De nombreux serveurs, infirmiers, coiffeurs, facteurs et travailleurs passent de longues heures debout, au détriment de leur santé neuro-vertébrale. Vous reconnaissez-vous dans cette situation? Faites le point avec votre chiropraticien.

 

VIDÉO: Trucs pour les gens qui travaillent debout (NOOVO)

 

Évidemment, ce n’est pas parce que vous travaillez toujours debout que vous rencontrerez nécessairement des problèmes de santé vertébrale. Toutefois, il faut savoir être attentif et prendre les dispositions nécessaires pour effectuer son travail adéquatement. En position debout, le poids du corps est déposé sur la ceinture pelvienne, qui inclut le bassin, le bas du dos et les hanches. Si le travail ne se fait pas de façon ergonomique, la colonne vertébrale et les articulations reliées ne pourront pas assumer leur rôle de soutien.

Gestion de l'espace

Il est très important que votre espace de travail soit bien amménagé. Il faut d'abord régler la hauteur de la surface de travail. Dans une tâche de précision (coiffeur), la table ou vos outils devraient se situer à environ cinq centimètres au-dessus du coude. Si vous effectuez du travail plus physique (serveur, infirmier), vous devriez plutôt positionner la table ou votre équipement à environ trente centimètres en-dessous du coude. Si vous êtres trop petits, utilisez un tabouret sur lequel vous pourrez déposer vos pieds. 

Les souliers

Idéalement, ils ne devrait pas vous empêcher de bouger vos orteils, ni modifier la forme de votre pied. Les lacets sont également importants. Ils soutiennent le pied en l’empêchant de bouger inutilement à l’intérieur de la chaussure. Votre talon ne devrait pas être complètement plat, il ne devrait pas non plus dépasser cinq centimètres de hauteur. Au final, retenez qu’une bonne chaussure est avant tout confortable!

Avez-vous des employés?

Soyez attentif aux besoins spécifiques de vos employés. Songez à leur offrir une formation ou une conférence offerte par un chiropraticien, par exemple : savent-ils vraiment à quelles blessures ils peuvent s’exposer ? Plusieurs arrêts de travail en raison de blessures sont évitables. Vous y gagnerez en productivité et en efficacité, c’est garanti!

Pour plus d'informations

- Consultez votre chiropraticien, il saura vous conseiller

- Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail