7 Postures À Éviter Pour Diminuer Vos Migraines
Vous souffrez de migraines fréquentes? Les céphalées cervicogéniques, c’est-à-dire les maux de têtes causés par des troubles du cou, sont de plus en plus fréquentes chez les adultes et les jeunes. Elle sont souvent associées avec des débalancements au niveau des hautes cervicales, soit C1 et C2 juste en dessous de la base du crâne et derrière les oreilles. Ces débalancements sont souvent causés par des mauvaises postures ou des traumatismes/chutes. Les postures nuisible à la région des hautes cervicales sont des posture en flexion latérale, ce qui veut dire avoir la penchée sur un côté rapprochant ainsi l’oreille de votre épaule.
Anatomie et neurologgie
La région haute cervicale est une des plus importante pour le bon fonctionnement de votre colonne vertébrale. Il faut donc éviter à tout prix toute forme de compression nerveuse à ce niveau. La plupart des racines nerveuses au niveau cervical convergent vers le plexus brachial, pour ainsi communiquer avec le membre supérieur (vos bras). On parle ici des racines C5-C7, c’est-à-dire le bas du cou. Les nerfs qui originent du haut du cou (C1-C3) quant à eux irriguent la région du crâne. Quelleconque compression à ce niveau va engendrer des symptômes qui irradient vers le haut, soit la base de la nuque, derrière les oreilles, les tempes, la mâchoire, le dessus de la tête et le front. Le prochain paragraphe vous expliquera les mécanismes de compression au niveau des hautes cervicales.
Compression nerveuse
Les nerfs fonctionnent de manière similaire à un boyau d’arrosage. Ils réagissent très mal à la compression. Plus on écrase le boyau, plus le débit diminue. Plus on comprime un nerf, plus le signal qu’il envoit et reçoit est affecté. Les céphalées cervicogéniques sont souvent causées par des positions de tête en flexion latérale (une oreille plus basse que l’autre). Ceci comprime les nerfs du côté de l’oreille inférieure, parfois même les deux côtés. Malheureusement pour nous, des mauvaises postures en flexion latérale sont très fréquentes dans nos habitudes. Si vous arrivez à vous en rendre compte et à les corriger, vous diminuez grandement vos chances de souffrir de ce type de mal de tête.
Voici les postures à éviter :
Dormir Sur Le Ventre
Dormir Avec 2 Oreillers
Écouter La Télévision Couché
Dormir Sans Oreiller
Lire Couché Sur Le Côté
Assis Le Menton Appuyé Sur La Main
Conduire Penché Vers La Fenêtre
Comment la chiropratique peut vous aider
Quasiment 25% des patients que je vois en clinique sont des gens qui souffrent/souffraient de céphalées cervicogéniques. La chiropratique est une approche naturelle très efficace pour diminuer et ensuite éliminer ces symptômes. Bien évidemment la solution n’est pas la même pour tous. Il faut d’abord éliminer la possibilité d’autres éléments causant des maux de tête, par exemple la déshydratation, l’effet secondaire de certains médicaments, des débalancements hormonaux, etc. Ensuite il est important d’examiner la biomécanique au niveau cervical, soit l’alignement ainsi que le mouvements des vertèbres, grâce à plusieurs examens très simples. On parle entre autre de palpation, d’amplitudes de mouvements dans tous les axes et de radiographies si nécessaire. Une fois qu’on confirme que le problème est d’ordre mécanique, il s’agit de manipuler la région haute cervicale afin de restaurer le bon positionnement et mouvement de ces vertèbres. L’effet ressenti lors de la diminution de la compression nerveuse est rapide et impressionnant. Les manipulations cervicales sont très sécuritaires et même confortables, donc aucune douleur à anticiper. Un peu comme l’orthodontie réaligne vos dents progressivement mais pour de bon, les manipulations vertébrales sont très similaires dans leur fonctionnement. N’hésitez-pas à prendre rendez-vous pour que nos docteurs en chiropratique vous examinent et déterminent s’ils peuvent vous aider. Sinon, nous vous référeront vers le bon professionnel dans notre réseau local.
Au plaisir,
Dr. Mayrand, chiropraticien propriétaire