Pourquoi les radiographies chez le chiropraticien?

Pour quelle raison votre docteur en chiropratique prend-il des radiographies de votre colonne vertébrale et/ou de vos articulations? Est-ce simplement pour des cas de fracture? Vous apprendrez tout dans cet article en ce qui concerne l’utilité de la radiographie pour le chiropraticien!


Les radiographies ce n’est pas juste à l’hôpital?

Faux! Nous possédons à la clinique une salle de radiographie, un outil très utile qui nous permet de diagnostiquer précisément le problème au niveau de la colonne vertébrale ou des articulations. La formation en radiologie est particulièrement poussée chez les chiropraticiens. Elle comporte 360 heures de cours ainsi qu’un internat clinique, et touche à la biophysique, à la protection des radiations, à l’interprétation clinique des radiographies et au diagnostic.

  

Les 3 utilités de la radiographie

 

1- Analyser la structure des os

 

La radiographie est un outil très utile pour analyser la structure des os. Le chiropraticien analyse minutieusement le film radiographique afin de trouver ce qu’on appelle des pathologies. Les pathologies sont des troubles ou des maladies affectant les os, par exemple les fractures, l’arthrose, l’ostéoporose et les tumeurs. La plupart du temps le problème ne sera pas causé par une pathologie, ce sont des conditions rares. Par contre, dans de tels cas, il est important de savoir la présence de ces troubles afin d’adapter notre traitement à la condition.

radiographie fracture structure

 

2- Analyser la position des os

 

Le chiropraticien peut également regarder la radiographie afin de vérifier la position des os dans l’articulation, tel un arpenteur qui mesure l’alignement des structures. Des désalignements sont souvent la cause des douleurs au niveau de la colonne vertébrale et des articulations. Les radiologistes dans les hôpitaux se concentrent surtout sur la structure des os et il est rare qu’ils aillent vérifier l’alignement au millimètre et au degré près de vos articulations.

alignement position colonne vertebrale radiographie

 

3- Permet au patient de voir et comprendre la problématique

 

L’utilité la plus importante de la radiographie est qu’elle permet au patient de VOIR et COMPRENDRE ce qui cause ses symptômes. C’est pour cette raison que lors de la 2e visite le chiropraticien prend 10 minutes pour expliquer au patient ce qu’on voit sur la radiographie, c’est-à-dire la cause du problème du patient.   

 

N’hésitez-pas à prendre rendez-vous à la clinique pour faire vérifier l’alignement ainsi que la structure de vos articulations!