Ergonomie et Télétravail

Comment avoir un poste de travail ergonomique? 

À l’ère du télétravail, avoir un poste de travail ergonomique est un élément important pour s’éviter des douleurs. Que ce soit pour un poste de travail debout ou assis, les règles sont les mêmes. 

Heureusement, il a plusieurs bienfaits au travail debout : 

  • Augmente la dépense énergétique

  • Diminution générale des facteurs de risques cardio-vasculaires

  • Permet de diminuer les douleurs lombaires lorsqu’on module notre position à assis-debout


Voici donc les règles directrices à suivre pour avoir un poste de travail le plus ergonomique possible !

télétravail ergonomie

La chaise 

Il y a plusieurs éléments à considérer pour choisir une bonne chaise du bureau. Il ne suffit pas seulement d’avoir la bonne chaise, mais aussi de savoir comment l’ajuster. Les détails que l’on doit regarder sont les suivants : la hauteur du siège, la hauteur du dossier, la profondeur du siège, l’angle du dossier, l’angle du siège et les appui-bras.

  • Profondeur du siège : les genoux ne doivent pas toucher au bord du siège. Il ne doit pas avoir de pression en arrière des genoux. 

  • Hauteur de la chaise : dépend de la hauteur du clavier d’ordinateur. Si les pieds ne touchent plus par terre après avoir ajuster la hauteur du siège en fonction du clavier, il est important d’ajouter un support pour les pieds sur le sol afin que les genoux et les hanches soient à un angle de 90°. 

  • Le dossier doit avoir un bon support lombaire à la bonne hauteur pour la personne utilisant la chaise. 

  • L’angle du dossier doit être de 90° ou légèrement plus incliné vers l’arrière.  

  • Les appui-bras pour être à la bonne hauteur doivent permettre aux coudes de rester à un angle de 90° en tout temps. 

Le choix d’une bonne chaise pour faire une très grande différence sur les douleurs lombaires que peut ressentir une personne après une longue journée de travail. 

Le clavier

La position du clavier est une autre étape importante à considérer. 

  • Important que les coudes restent à 90° et que les poignets soient neutres. Afin de s’assurer que les poignets restent neutres, on peut ajouter un repose poignet en avant du clavier. 

  • Si le clavier est trop haut sur le bureau, il est important de trouver une alternative comme avoir une tablette plus basse pour supporter le clavier afin de respecter les recommandations. 

  • La souris doit être proche du clavier afin de garder le plus possible nos bras dans la même position et ne pas trop s’étirer pour l’atteindre. 

En respectant ces critères, on diminue le risque de douleurs aux membres supérieurs (coude, poignet).

L’écran d’ordinateur 

  • L’écran d’ordinateur doit être directement en face de la personne, pas en angle sur le bureau. Cela empêche d’avoir toujours la tête tournée et ainsi occasionner des maux de cou. 

  • L’écran, pour être optimal, doit être environ à une longueur d’un bras de distance. 

Plus vous avez le cou penché vers l’avant, plus vous avez des chances de développer des douleurs au cou ou des maux de tête.  Si vous travaillez avec un ordinateur portable, il existe des supports pour anguler le clavier et augmenter la hauteur de l’écran afin de rendre le tout plus ergonomique. 

télétravail ergonomie


Maintenant, quelques petits conseils en rafales

  • Essayez toujours d’avoir les choses que vous utilisez le plus souvent à distance d’un avant-bras sur le bureau afin d’éviter de vous étirer. Seulement les objets que vous utilisez occasionnellement devrait nécessiter un étirement de votre part. 

  • Il est aussi important de prendre des pauses, de changer de position. Cela vous permet de diminuer les risques de douleurs associées au travail en position assise. À chaque heure, prenez une pause pour vous dégourdir. 

  • Il peut aussi être intéressant de faire des exercices d’étirements dans ces pauses afin d’augmenter vos chances de diminuer vos douleurs. Les régions les plus importantes à étirer sont vos épaules, votre cou, vos avant-bras et le bas de votre dos. 


Avec ces informations en tête, vous êtes maintenant prêt à aller magasiner votre poste de travail idéal et aussi de l’ajuster en fonction de vous.

Bon télétravail !
Dre. Justine Roux, chiropraticienne